Inspections techniques

Le drone permet d’inspecter les sites les plus sensibles et inacessibles

Inspections techniques par drone dans le BTP et secteur industriel

Le drone a cet avantage qu’il permet de survoler toutes les zones mêmes les endroits les plus inaccessibles. Guidé par le télépilote de drone professionnel, l’inspection technique est précise, rapide et moins coûteuse que d’autres méthodes puisqu’il n’y a pas de besoin en matériels supplémentaires type échafaudages.

L’inspection par drone est aussi la méthode la plus sécurisante. Le drone intervient rapidement sans forcément qu’il y ait de points de contact ce qui évite de détruire la structure à analyser ou de gêner les équipes sur place.

Les utilisations du drone en matière d’inspection techniques sont multiples :

  • Le suivi de chantiers de sites industriels
  • L’inspection d’ouvrages type pont et ouvrages d’art
  • L’inspection de pylônes, antennes et lignes électriques.
  • etc.

La récupération des données se fait de manière très rapide et les photos et/ou vidéos restituées sont en très haute définition.

EIR Drone est spécialiste des inspections techniques par drone et intervient pour le secteur du bâtiment, BTP et pour l’industrie mais nous pouvons également intervenir pour des missions de recherches.

La recherche avec drone : une méthode efficace

En effet, le drone permet une inspection en temps réelle et convient à la recherche de personnes lorsqu’il faut sillonner une zone étendue et difficile à parcourir dans un temps restreint.

L’utilisation d’un drone est réglementée. EIR Drone est agrée par la DGAC et exécute ses interventions dans le respect de l’arrêté du 3 décembre 2020, relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord.

Relevés des traits de côte avec prises de vues aériennes

L’érosion côtière peut être mesurée à l’aide des prises de vues aériennes réalisées avec le drone. L’évolution du trait de côte, qui est la limite entre la terre et la mer, peut être analysée à travers plusieurs relevés successifs effectués grâce aux prises de vue obtenues avec le drone. Cette étude réalisée à la demande des collectivités est très utile pour savoir si le littoral avance, recule ou reste stable.

Basé dans le Finistère, au plus près du littoral, EIR Drone est spécialisé dans le suivi de traits de côte. Grâce au drone il est possible de couvrir une zone géographique étendue et de multiplier les fréquences d’interventions. La meilleure méthode pour obtenir un nombre de données importante et à moindre coût.